Service évangélique des malades

Le SEM : Service Evangélique des Malades

Composition de l’équipe :

Responsable :            Isabelle Scrivat           scrisa@laposte.net    0442594996

 Membres :

Aveline Philippe

Cicala Marie-Angèle

Cicala Thomas

Lopez Joséphine

Martin Romieu Françoise

Pellottieri Madeleine

Le SEM  à la paroisse St François d’Assise,  est un service d’accompagnement des personnes malades, handicapées, âgées ou isolées. Une équipe de bénévoles, hommes et femmes, agit en répondant à l’appel qu’ils ont reçu. C’est une mission d’église et chacun engagé dans ce service se veut fidèle à l’Evangile : « J’étais malade et vous m’avez visité ».

Les visiteurs  qui vont  à domicile et au Foyer Résidence du Jas de Bouffan s’organisent selon leurs possibilités mais sont toujours fidèles, sachant combien ces visites sont précieuses, particulièrement  pour les personnes isolées. Ils peuvent aussi apporter la communion à ceux qui le demandent.

Le curé de notre paroisse se rend une  fois par mois au Foyer Résidence pour y célébrer la messe.

Il existe aussi un covoiturage  pour conduire les personnes de la Résidence à l’église le dimanche et les jours de fête.

Les membres de l’équipe se réunissent régulièrement au cours de l’année  pour prier, évoquer  et partager leur vécu.  Pour préparer aussi les temps forts comme La messe pour la Journée Mondiale des Malades (en Février) ou les après-midi festifs organisés par le SEM à chaque fête (Noël, Pâques…). Une sortie d’une journée est aussi prévue en fin d’année à la grande joie des participants !

Et comme « posséder un grand cœur » ne suffit pas, chaque membre de l’équipe se doit de suivre une formation pour être en adéquation avec ce que  nous demande le SEM du diocèse d’Aix et d’Arles. La  capacité d’écoute au contact de ceux qui souffrent est indispensable pour être toujours mieux à leur service.

Sortie d’été à Sufferchoix avec l’équipe du SEM

Prière :

Dieu seul peut donner la foi,
Mais tu peux donner ton témoignage.
Dieu seul peut donner l’espérance
Mais tu peux rendre confiance aux frères.
Dieu seul peut donner la force,
Mais tu peux soutenir un découragé.
Dieu seul est un chemin,
Mais tu peux l’indiquer aux autres.
Dieu seul est la vie,
Mais tu peux rendre aux autres le désir de vivre.
Dieu seul se suffit à lui-même,
Mais Il préfère compter sur toi.