Petites sœurs de Jésus

Fraternité de Thermidor
Nous sommes arrivées dans ce quartier du Jas de Bouffan (Alors en pleine construction) il y a plus de 27 ans. Cette présence correspondait au désir de Monseigneur de Provenchères alors évêque d’Aix. Ce quartier étant en pleine expansion, il voulait y voir une présence religieuse.
Arrivées en 1985,nous avons été bien accueillies par nos voisins qui cependant se posaient des questions sur notre présence, n’étant pas infirmières ni catéchistes.C’est notre voisin et ami (ancien légionnaire) qui a eu la réponse juste à ceux qui lui posaient la question sur ce que nous étions « Mais que font ces Sœurs ? et en HLM en plus », il leur a répondu: « Elles donnent leur amitié et puis c’est tout ».
Pour habitation nous avons un appartement T5 dont une des pièces est consacrée à la prière, petit oratoire où parfois les voisins viennent prier et parfois des prêtres célèbrent la liturgie . « C’est la pièce de Jésus » nous disent les petits.
Nous nous situons sur la rotonde du Bois de l’Aune (milieu populaire HLM) 800 logements en tout. Bonne proportion de gens issus de l’immigration et de rapatriés. Quand nous sommes arrivées, sur les 28 logements de notre immeuble, il y avait 4 familles d’origine Magrébine et  maintenant il y en a une vingtaine …
Concernant notre travail,nous sommes actuellement toutes les 3 à la retraite,après avoir travaillé comme femme de ménage pendant 20 ans, écoles, cages d’escalier, cela nous a permis beaucoup de contacts.
Suite à l’appel d’une voisine nous avons aidé au démarrage d’une association de locataires vu les incidents au sujet de la malpropreté, les incivilités des jeunes.
On a remarqué que depuis les événement du 11 septembre 2001 les femmes du quartier sortent davantage voilées, même de très jeunes, mais cela n’a pas changé la qualité de nos relations, rencontres dans la rue ou partage lors de nos fêtes religieuses respectives ou visites lors des deuils à l’occasion des condoléances.

Fraternité de « l’ile Verte »
La fraternité des Petites Sœurs de Jésus de « l’Ile Verte » a été fondée dans ce quartier il y a 20 ans. Elle a été spécialement aménagée pour accueillir 6 ou7 Petites Sœurs âgées, ( ou en période de convalescence ). Pendant de longues années, elles ont partagé la vie de peuples dans différents coins du monde. Elles trouvent à l’Ile Verte des conditions matérielles qui leur donnent la joie de continuer à vivre dans un quartier, avec accès à une église toute proche, à des commerces et à un centre médical bien utile…
Les contacts dans le quartier sont simples et se font au gré des rencontres, des allées et venues à l’église, la pharmacie, chez les kinés, par exemple, et au cours de visites chez des personnes plus isolées.  La crèche  « les Bout’Chous » toute proche, offre de nombreux contacts avec les jeunes parents qui y amènent leurs enfants et pour qui nous sommes  » les grands-mères « !
Nous participons aux partages d’Evangile sur la paroisse et sommes proches du Service évangélique des malades (Messes au Foyer, goûters…).
Notre mission essentielle est de continuer notre vie de prière, d’intercession, pour tous ceux et celles que nous sommes amenées à rencontrer  et pour les souffrances et espérances du monde. Notre chapelle est ouverte à tous. Mission aussi de relations fraternelles et accueillantes envers tous: la « présence  » aux autres est source de jeunesse renouvelée.

Voir Petites Soeurs de Jésus de Charles de Foucauld