Les xavières

La Xavière

Depuis septembre 2007, une communauté de xavières est arrivée au Jas de Bouffan.

 Qui sont les xavières ? Un peu d’histoire…

Nous sommes une congrégation religieuse apostolique, de spiritualité ignatienne, fondée à Marseille en 1921 par Claire Monestès (1880-1939). Nous avons été reconnues officiellement par Rome en 1963 sous le nom de La Xavière, missionnaire du Christ Jésus. Depuis le 3 décembre 2010, nous sommes institut religieux de droit pontifical.

Notre charisme missionnaire

Il se vit à travers l’engagement que nous prenons en prononçant pour toujours les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

Nous désirons répondre à l’appel du Christ dans la complexité de la vie ordinaire, proches de nos contemporains par l’habitat, le travail dans la société et dans l’Eglise, et nos divers engagements.

 Les xavières aujourd’hui sont réparties sur trois continents :

L’Europe         France et Allemagne

L’Afrique         Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun

L’Amérique     Canada francophone et anglophone

Nous sommes une centaine de membres, réparties en 19 communautés.

Depuis septembre 2012, un changement se vit au Jas de Bouffan…

En juillet 2011, le Chapitre général avait réfléchi à la possibilité de former une communauté d’aînées, alors que jusqu’ici, nous vivons en communautés intergénérationnelles. Ce souhait est en train de naître au Jas de Bouffan.

La composition de la communauté a changé et nous sommes maintenant cinq aînées « retraitées actives » qui habitons dans un immeuble du Jas et prenons nos marques dans le quartier en créant des liens dans le milieu associatif et dans l’Eglise locale.

Nous sommes heureuses d’avoir ce temps pour nous laisser guider par l’Esprit et ensemble donner naissance à une communauté « nouvelle ».

 Pour en savoir plus :

–       notre site Web : www. xavieres.org

–       notre revue annuelle, Dialogue.

 Sur la photo jointe, de gauche à droite : Germaine, Colette, Denise, Claudine et Ghislaine.

 Janvier 2013